agneau d'urgence

Publié le par eric roux

Chausson d’agneau.

Ce midi, deux copains-voisins viennent déjeuner. J’aime bien quand ça panique un peu, le déj. décidé à 11 H., tout doit être prêt pour 13 H., j’ai largement le temps.
J’ai quoi en stock ?
Une pâte prêt étalé à pizza de chez Herta. Tiens j’avais acheté ça à titre d’essais, c’est le moment de l’essayer.
Au congélo, il y a une épaule d’agneau acheté la semaine dernière. Avant de la surgelé, je l’avais coupé en morceaux, pour pouvoir l’utiliser suivant les besoins. Et hop, deux morceaux, soit en gros 300 g.
Maintenant un tour au jardin. Bon, de la verdure, quatre feuilles de blette, cinq feuilles de blette, quatre feuilles longues et creuses de ciboule, une poignée de persil. Oh, il y a quatre petits poivrons marseillais récoltable. C’est remplaçable par un demi poivron normal-normalisé.
Il y a aussi les oignons de la Saint jean, que j’ai ramassé il y a une semaine. J’en prend un. C’est une sorte d’oignon précoce avec un goût d’échalote. Vous pouvez donc le remplacer par un oignon normal ou deux échalotes.
Enfin, deux gousses d’ail nouveau. Remplaçable par une gousse d’ail de conservation, attention au germe, il faut l’enlever.

Tout est réunis, nettoyé, pelé et laver.

Dans une poêle je fait fondre l’oignon et l’ail émincé pas trop finement pour qu’il y ait de la matière, de la mâche. Fondre avec deux cuillères à soupe d’huile d’olive.
Il ne faut pas que le hachis soit trop fin avec tout ces ingrédients, mais que l’on sache ce que l’on mange.
Pendant ce temps sur ma planche, je découpe en petits cubes les morceaux d’agneau. J’ai acheté un super eminceur chinois chez Paris Store (chez Tang ils ont les même), ça coûte moins de 5 euros, si on entretien le fil, il coupe très bien. Si vous avez vu des doc. ou des films sur la Chine, ces couteaux qui ont la forme de nos couperets servent à couper fin, à ramasser ce qui couper pour le mettre dans l’ustensiles de cuisson et aussi à hacher en tapant délicatement. J’utilise ce couteau pour hacher ma viande vite fait. C’est très efficace.
J’ajoute la viande aux oignons.
Assaisonnement avec sel, poivre et une demi cuillère à café de cumin moulu.
J’ai jeté les cotes des blettes ou mis de coté pour autre chose. Je hache le vert, toujours grossièrement, les feuilles de bourrache. Si vous n’en avez pas c’est pas grave.
Une fois l’agneau coloré, j’ajoute la verdure.
Il faut , tout en tournant avec une cuillère en bois, faire chauffer le mélange, la farce, jusqu’à qu’il n’y est plus de liquide.
Là j’ajoute une fois le feu éteint la ciboule et le persil haché, toujours avec mon couteau chinois.
J’ai aussi ajouté une poignée de pignon de pin et une cuillère à café de mélasse de grenade. C’est un produit libanais que l’on trouve en épicerie exotique ou épicerie fine. C’est deux produit ne sont pas indispensable.
Ouverture du paquet de pâte à pizza qui est de forme rectangulaire et un peu épaisse à mon goût. Farine sur la planche et rouleau à pâtisserie pour avoir une épaisseur de 3 m m. bon vous voyez.
Découper en six portions rectangulaire.
Répartissage de la farce sur chaque rectangle et refermer pour former des chaussons. La pâte est très souple, presque molle. Elle se soude facilement, mais il faut la manier avec délicatesse.
J’installe mes chaussons sur une plaque protéger par un papier sulfurisé (papier cuisson). Et hop au four préchauffé à 220°.
Cuisson un quart d’heure. Bon vérifier quand ils sont dorées.
Vous avez remarqué je n’ai pas doré les chaussons avec de l’oeuf ou du lait. Je préfère le coté brut de pâte.
C’est prêt.
j’ai servi ces chaussons avec une salade verte assaisonnée d’huile d’olive, de sel, de poivre et d’un soupçon de zeste de citron très finement haché.
Tout le monde à mangé, personne n’a rien dit, c’est que ça leur a plu.

 

Publié dans Recettes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
 excellent, recette sympathique mais pas orthographique ! lol !
Répondre
S
C'est moche de mettre l'accent sur les fautes d'orthographe.Tu t'intéresserais un peu plus aux recettes, tu ne verrais sans doute pas les fautes.Merci Eric pour toutes ces bonnes choses.Concernant la mélasse de grenade, on l'utilise beaucoup dans la cuisine du moyen-orient, particulièrement en Syrie.
Répondre
B
Chouette recette, chouette texte, mais quel dommage qu'il y ait autant de fautes d'orthographe...
Répondre
C
Je viens d'acheter de la mélasse de grenade. Je pense que c'est un "sirop" que l'on utlise pour le déglaçage? Confirmez-vous? Peut-on également l'utiliser sans cuisson  comme un vinaigre ou un jus de citron? Trés heureuse de découvrir votre site!
Répondre
E
Je remercie sophie alors!
Répondre