Pour quelques prunes

Publié le par eric roux

Un de mes curry préféré, pour réaliser
la sauce chutney aux prunes
 

Un autre curry, plus simple dans sa
composition mais tout aussi délicieux
 

Attention les deux curry proposés, même s'ils sont dans leurs versions "mild", c'est quand même du professionnel

 

En regardant ce matin la corbeille de fruits, qu’est ce que je découvre ? Six prunes “boule d’or” un peu fatiguées. C’est mon voisin, qui ma donné quelques “boule d’or”, de grosses prunes clair de peau et de chair, pas avec forcément beaucoup de goût, mais agréable et bien sucrée. Nous les avons picoré, et puis ce matin, il y a ce petits restes.Et que faire avec six prunes, pas formidables à manger à la main, et trop peu nombreuses pour faire une tarte. Un Chutney.

Ce chutney sera mis dans une burette en plastique pour décorer et parfumer, charcuteries, viande froide ou viande grillée.

Le truc est simple, très simple.

Mes six grosses prunes sont coupées en deux, dénoyautées et mises dans une casserole.
J’ajoute, une grosse échalote pelée et émincée, une cuillère à café de poudre de curry, une gousse d’ail, une pincée de sel, un demi verre d’eau et un demi verre de vinaigre (vinaigre de vin rouge, de malt ou d’alcool).

Sur feu vif d’abord pour éclater les fruits. Dès qu’ils sont cuits, un coup de mixeur.

Puis sur feu doux pour confiturer. Cuisson longue pour atteindre une consistance sirupeuse.

Je laisse refroidir et en burette.

Une petite giclée, esthétiquement déposée sur une assiette et ce chutney peut accompagner les viandes froides, une tranche de pâté, des viandes poêlées ou grillées, et même une tranche de foie gras poêlé.

 

La burette plastique qui sert à tout en cuisine.
Pour l'huile d'olive et toute les réductions désirées. Une petite giclée c'est mieux qu'une cuillère pataude.

J’achète en générale mon curry chez

 Izraël
30 r François Miron
75004 PARIS
Tél. : 01 42 72 66 23

Certains me demanderons pourquoi je ne vais pas passage Brady, célèbre quartier indien de Paris ? Tout simplement, je trouve le curry importé par la maison Izrael de bien meilleur qualité que celui du passage Brady.

Imprimer l'article

 

Publié dans Recettes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'ai découvert ce site grace a canal plus c'est génial !!!
Répondre
Nous ferons d'ailleurs un reportage chez Izrael à la rentrée à la fois pour "nous ne sommes pas des anges" et pour le blog.<br /> Eric Roux
Répondre
M
<br /> Je trouve que la boutique Izrael vaut déjà à elle-seule le déplacement.<br /> <br /> C'est un capharnaüm avec plein de bons produits d'épicerie.<br /> <br /> J'y avais pris notamment une délicieuse moutarde violette de Brive.<br /> <br /> A visiter pour les gens du coin...<br /> <br /> Marc
Répondre
R
"Chroniqueur à la télé, Eric Roux fait ausi sa popotte sur le web. Recettes, reportages, chroniques de livres... Un blog qui donne l'eau à la bouche"<br /> <br /> Site de Eric sélectionné dans "le coin des surfeurs" onglet BLOGO du site de télérama...<br />
Répondre
A
C'est avec ravissement que je découvre de joli blog et les bons conseils prodigués. Je reviendrai. Bisou du Québec
Répondre