Illico pesto...

Publié le par eric roux

Tout pour le pesto
 

Nous sommes encore en pleine saison du basilic, elle va durer jusqu'aux premières gelées. Une période ou nous pouvons profiter de la capacité de cette aromatique à très bien préserver son parfum au congélateur pour préparer une réserve de pesto pour l'hiver.

C'est un illico pesto.

  • Trois bouquets de basilic grande feuille ou si vous avez la chance d'en trouver trois bouquets de basilic marseillais
    (le plus parfumé) ou cinq bouquets de basilic petites feuilles,
  • trois décilitres d'huile d'olive pas trop forte,
  • cinq gousses d'ail pelées et dégermées,
  • cinquante grammes de pignon,
  • cent grammes de parmesan fraîchement râpé,
  • poivre et un soupçon de sel
    (attention le parmesan est déjà salé).

Effeuiller grossièrement le basilic et hacher au couteau tous les ingrédients. Le couteau permet de préserver les parfums de tous les ingrédients. C'est mieux que le mixeur qui échauffe les produits et leur fait perdre de l'intensité aromatique, et qui à tendance à leurs faire rendre un jus peu ragoûtant.

Remplir des petits pots de yaourt, filmer et mettre au congélateur.
Il vous suffit de récupérer vos petits pots de pesto pour parfumer certes des pâtes mais aussi pour faire un jus de viande rôti. Rôti de boeuf, de veau, de porc ou d'agneau que vous dégraissez en fin de cuisson, que vous déglacer avec un demi verre d'eau avant de rajouter votre pesto.

Imprimer l'article

 

Publié dans Recettes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Merci bien pour la réponse... illico !<br /> J'en profite pour te dire que j'adore regarder l'émission sur Canal+ mais à quand ta propre émission ? En clair et pas sur le câble ou le satellite car je fais partie des hertziens qui se portent bien !
Répondre
En gros trois bouquets c'est un petit panier à salade de feuilles. <br /> Combien de tiges, dix à quinze tiges. <br /> Eric Roux<br />
Répondre
S
une question : un bouquet ça équivaut à combien de tiges ? Car dans mon jardin, les bouquets ne sont pas tout faits... ;-)
Répondre
S
Ca y est, efeuillé, haché, coupé, mélangé, empaqueté et filmé le PESTO...<br /> <br /> hâte d'être en hiver...<br /> <br /> merci Eric...
Répondre
M
Eric, ayant vu la recette hier, nous avons vraiment eu envie de la réaliser. Merci pour tous tes bons conseils donnés, surtout pour l'idée de mettre le pesto dans des petits pots au congélateur. Nous aurons du basilic même en hiver!!! effectivement, ce n'est que du bonheur!!!
Répondre